Permanences

Nos permanences ont lieu
tous les samedis après-midi de 16h à 19h
et tous les mercredis de 19h à 21h
dans le local partagé avec Contact, MartinE et SOS homophobie
au premier étage droite de l’Hôtel de Varennes, au 2, place Pétrarque (où se trouve aussi le bar le Shakespeare, juste à côté de la rue de l’Aiguillerie).

Qu’est-ce qu’une « perm' » ?

Les permanences ont lieu une fois par semaine, le samedi, et ce tout au long de l’année. Le principe est simplement de se retrouver entre jeunes et de discuter ou faire des activités tous ensemble, dans la bonne humeur et l’absence de jugement. Toute le monde est bienvenu aux permanences d’ANGEL, la porte est toujours ouverte à celles et ceux qui souhaitent venir faire un coucou entre 16h et 19h tous les samedis de l’année.

Étant nous-mêmes passés par là , nous savons pertinemment que venir à sa première permanence d’ANGEL peut parfois être un peu intimidant au premier abord. Nous nous rappelons être passés parfois plusieurs fois près du local, de plus ou moins loin, sans oser trop se rapprocher. C’est tout naturel. En revanche, aucun de nous ne regrette d’avoir finalement pris son courage à deux mains pour venir dire bonjour ! 😉

Je ne connais personne et je suis plutôt timide !

ANGEL a plus de 17 ans d’existence ! L’intégralité des gens qui sont présents aux permanences sont eux aussi venus à une perm’ à un moment ou à un autre, et ils ne connaissaient eux non plus personne. Depuis, la plupart sont devenus amis, et des nouvelles et nouveaux arrivent chaque semaine, et s’intègrent au groupe pour une seule après-midi, un samedi de temps en temps, quelques semaines, ou parfois plus longtemps. Chacun est libre !

Si je viens, comment ça va se passer ?

Concrètement, quand une nouvelle personne arrive à ANGEL, un(e) « accueillant(e) » bénévole (donc également âgé entre 16 et 29 ans et qui a lui/elle aussi dû franchir le pas et venir au local) prend quelques minutes pour expliquer le fonctionnement de l’association (nos projets, activités, etc) et tenter de répondre au mieux à toutes les questions que cette nouvelle personne a envie de poser. Nous ne sommes pas des psychologues (encore que certains d’entre nous étant étudiants, quelques membres ont choisi cette filière), mais avons choisi de rendre à notre tour un peu de l’attention qui nous a été accordée quand nous sommes venus pour la première fois. Nous le savons bien, à certains moments de notre vie, nous avons apprécié (et ça arrivera sans doute encore) avoir une oreille attentive à qui nous confier un peu. Certains viennent tout simplement pour rencontrer du monde et passer un après-midi (ou une soirée le mercredi) sympa à discuter.
Cette petite introduction de l’association mène généralement à des discussions sur tout et n’importe quoi, et on finit par rencontrer petit à petit les personnes présentes dans le local, ou alors par poser davantage de questions sur une activité de l’association en particulier dans laquelle on aimerait bien s’investir. Rien de très stressant donc. De plus, pour les plus timides, il est bien entendu possible de venir seulement pour qu’on leur explique ce que fait l’association. Tout le monde est libre d’aller et venir à sa guise, pas besoin de rester jusqu’à la fin !

Pour être honnête, le moment le plus difficile est souvent la fin de la perm’, quand il faut (déjà !?) quitter le local. Encore qu’à ce moment-là certains choisissent de continuer la soirée par un verre dans un café ou bar du centre.

Quelques témoignages…

« Pour ce qui est de mon accueil, il remonte déjà à quelques années… C’était le 23 septembre 2012 !

Si je me souviens bien, j’étais terriblement stressé, je suis arrivé légèrement en avance et me suis arrêté au coin de l’immeuble voisin pour observer l’intérieur du local en toute discrétion. Je me suis finalement approché après plusieurs minutes d’observation, avec le peu d’assurance que je pouvais rassembler, avant de pousser la porte.

Les regards se sont immédiatement tournés vers moi. Heureusement, une personne s’est approchée de moi et m’a invité à la suivre dans un bureau. Là , calme et rassurante, elle m’a présenté l’association, ses buts, ses activités, son Projet Lycée. Ensuite, elle m’a posé quelques questions sur moi.

Ensuite nous sommes retournés dans la pièce principale, elle m’a présenté aux personnes présentes. Même si, ne connaissant personne, je n’étais pas très à l’aise, je me suis senti en sécurité et enfin en accord avec moi-même.

Après toutes ces années, le souvenir est encore présent même si il est un peu flou.

Et je me rends compte que sans Angel, sans chacun de ses membres, ma vie ne serait pas la même…

Merci à vous tous et toutes…

R. »

Mais aussi…

A la rentrée 2015, est créée la pré-permanence appelée « L’Instant Safe ». Ce rendez-vous du troisième samedi de chaque mois est dédié aux jeunes personnes trans, agenres, non-binaines, genderfluides, intersexes et en questionnement, dans un cadre positif et agréable pour permettre l’échange, l’entraide et le soutien.